les bons legumes maison Index du Forum
les bons legumes maison Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Abris à insectes.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les bons legumes maison Index du Forum -> Catégorie 4 -> Écosystèmes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Uriel
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Mar 2017
Messages: 144
Localisation: Erquelinnes

MessagePosté le: Mer 22 Mar - 11:05 (2017)    Sujet du message: Abris à insectes. Répondre en citant

De nombreux insectes aident le jardinier dans son travail.
Certains pollinisent les cultures et d'autres limitent les parasites et régulent la présence d'insectes ravageurs, l'exemple le plus connu est celui des coccinelles qui dévorent quantités de pucerons dans une journée.
Alors pourquoi ne pas contribuer à la sauvegarde de la biodiversité et offrir un gîte à une faune si utile aux cultures ?
Vous pouvez proposer aux insectes qui oeuvrent en faveur des plantes du voisinage un refuge pour passer l'hiver et les périodes défavorables à l'abri des intempéries.

Choisir le bon emplacement

Avant de parler de la construction de votre abri à insectes, il faut déjà déterminer son emplacement. En effet, selon l’endroit où il se trouvera vous pourrez déterminer la taille maximale de celui-ci.

Pour être utile, un hôtel à insectes doit être orienté vers le sud : vous aurez une partie ouverte, celle vers le soleil, et un fond qui sera fermé pour protéger des vents et des intempéries (en plus du toit bien évidemment).

Il ne doit pas être à ras du sol, pour éviter d’être noyé lors de grosses pluies ou attaquer par des animaux, surélevez donc votre construction d’une trentaine de centimètres.

Enfin, il devra être proche des végétaux fleuris que les insectes hébergés iront polliniser ou sur lesquels ils iront manger les nuisibles.

Les modules

Si vous avez déjà observé des refuges à insectes, vous avez remarqué qu’il en existe de toutes les tailles, avec un module (une case) pour les plus petits, à près d’une dizaine pour les grandes structures.

En fait, chaque module composé de divers matériaux attirera des insectes différents, à vous de voir si vous préférez (et si vous avez la place) pour un édifice rassemblant plusieurs modules ou, au contraire, si vous préférez avoir plusieurs petits abris disséminés dans votre jardin.

Je pourrais vous dire pour chaque module quels types d’insectes cela va attirer, mais ça serait assez technique et parfois, ce n’est toujours l’insecte voulu qui s’y installe (mais dans tous les cas, ça sert). Alors je préfère vous conseiller d’en créer plusieurs, pour attirer un maximum d’espèces différentes et donc favoriser l’écologie et la bonne santé de votre jardin.

Vous pouvez créer des modules avec :

Un fagot de tiges à moelle (intérieur mou) : sureau, ronce, buddleia…
Un fagot de tiges creuses dont vous aurez colmater l’une des extrémités (l’arrière) avec de la terre.
Une bûche percée de trous de différents diamètres.
Une boîte percée et remplie de feuilles mortes ou de papier journal.
Des planches de bois disposées en parallèles et espacées de 0,5cm (ou par extension, une brique creuse , avec, si les espaces sont gros, de la paille).
Vous pouvez aussi utiliser des pommes de pin, des fagots de brindilles, de la paille… Tant que vous utilisez des matériaux naturels, il y a de grandes chances que ça servira d’abri!
Comme tout cela est naturel, ça se dégradera avec le temps. Il faut donc penser à renouveler le contenu des modules et à les nettoyer de temps à autre.

L’assemblage

La construction en elle-même est assez simple. Il faut créer une structure en bois un peu à la façon d’un nichoir pour oiseaux, en adaptant la taille à votre souhait.

Ensuite, il faut créer des cases pour chaque module.

Je vous rappelle que le fond de l’abri doit être fermé, et le devant sera orienté au sud.

Comme le but est d’attirer la biodiversité et donc de respecter la nature, il faut éviter les bois traités chimiquement. Préférez une essence européenne et naturellement imputrescible comme le mélèze ou le châtaignier.

Pour le toit, vous pouvez laisser le bois à nu si celui est bien résistant (bien dur), ou alors le recouvrir d’une plaque d’ardoise. Là encore, évitez une bâche imperméable rarement naturelle!

Si vous avez peur que des éléments de vos modules ne tombent (par exemple les pommes de pin) ou que votre chien ou chat ne vienne gratter, ajoutez un grillage sur la partie ouverte.

Dernier conseil, évitez les traitements chimiques dans votre jardin, ce serait quand même dommage d’attirer les insectes pour ensuite les tuer.
-
_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 22 Mar - 11:05 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les bons legumes maison Index du Forum -> Catégorie 4 -> Écosystèmes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com